Aller au contenu

 

Un pas pour l'infiniment petit

Le recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard, en présence du premier ministre de la France François Fillion,  du représentant du CNRS François Guillon et du premier ministre du Québec Jean Charest, lors de l'annonce officielle du nouveau laboratoire international.
Le recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard, en présence du premier ministre de la France François Fillion, du représentant du CNRS François Guillon et du premier ministre du Québec Jean Charest, lors de l'annonce officielle du nouveau laboratoire international.

L'Université a conclu une nouvelle alliance internationale avec la France qui permettra la création du tout premier Laboratoire international associé franco-québécois en nanotechnologies et nanosystèmes (LIA-LN2).

Ce nouveau laboratoire international réunit, du côté québécois, deux leaders du domaine : l'UdeS et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Du côté français, le multipartenariat s'appuie sur la participation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, de l'École centrale de Lyon et de l'Université Claude-Bernard Lyon 1.

Vincent Aimez, professeur à l'UdeS, et Abdelkader Souifi, professeur à l'INSA de Lyon, dirigeront le laboratoire international associé, qui regroupe plus de 40 chercheurs français et québécois hautement spécialisés.